Après Los Angeles, New York, Hong Kong, Londres et St-Moritz, Hauser & Wirth va ouvrir un nouvel espace d’art sur l’Isla del Rey à Port Mahon sur l’île espagnole de Minorque. Situés dans un ancien hôpital du XVIIIe siècle construit par la marine britannique, les 1500 mètres carrés du Hauser & Wirth Menorca seront rénové sous la direction de l’architecte argentin Luis Laplace avec lequel la galerie zurichoise à l’habitude travailler.
Elle comprendra, outre des salles d’expositions, un jardin de sculpture (conçu par le paysagiste néerlandais Piet Oudolf), une boutique et une cantina, le tout associé à un programme éducatif impliquant des structures locales.
L’art, la culture, la nature, la cuisine du cru. Associée à la Fundaciòn Hospital de la Isla del Rey, l’antenne espagnole reprend donc le modèle de sa ferme artistique Hauser & Wirth Somerset ouvert en 2014 à Burton, dans la campagne anglaise. « Voilà plusieurs années que Manuela et moi séjournons à Minorque. Nous sommes tombé amoureux de la beauté de cet endroit et de l’hospitalité de ses habitants, explique Iwan Wirth. La fondation n’a pas ménagé ses efforts pour restaurer cette île. Nous somme impatient de rejoindre les gardiens de ces trésors et de travailler main dans la main avec eux pour faire d’Isla del Rey un pôle culturel de Minorque ».
Pour ce faire, le galeriste a nommé un enfant du pays pour diriger sa nouvelle adresse qui, dès 2020 si tout se passe bien, devrait ouvrir au public d’avril à octobre. Le Minorquin Mar Rescalvo, en l’occurrence, qui a mis sur pied plusieurs projets culturels et pédagogiques dans les Baléares, mais aussi à Barcelone et à Amsterdam.
Texte : Lionel Guyer