L’endroit a pour vocation de faire découvrir des artistes émergents, catégorie « pointus ». Une démarche expérimentale qui amène aussi Lafayette Anticipations à présenter des travaux de recherche sur les matériaux. C’est le cas cet été avec l’invitation faite à Hella Jongherius, designeuse néerlandaise qui consacre une partie de son travail à étudier la rapport entre la matière et les couleurs. A la tête du Jongeriuslab basé à Berlin, elle s’intéresse notamment au tissu, à son importance culturelle et sociétale, mais aussi à ses conséquences économiques, sociales et écologiques. Surtout à l’heure de la fast fashion où les collections, d’une saison à l’autre, passent à la poubelle comme des Kleenex.
« Le tissage n’est pas seulement une technique, un art ou un enchevêtrement de simples matières ; c’est une métaphore complexe et multidisciplinaire pour aborder des sujets plus vastes, explique la designeuse. Depuis quelques décennies, on observe une méconnaissance croissante de la manière dont sont confectionnés les tissus qui nous environnent ainsi que la perte rapide de certains savoir-faire. L’industrialisation, la mécanisation et la mondialisation ont largement brouillé notre conception du textile, Avec Entrelacs, c’est tout le processus de création textile qui est donné à voir aux visiteurs afin de provoquer une prise de conscience, une revalorisation et une appréciation de ses qualités propres. Une manière de ne pas limité l’œil seulement à la vision, mais de le faire capable de sentir et de toucher »
L’exposition montre ce qu'un consommateur ne voit habituellement jamais : la recherche et l'expérimentation, les outils et les matériaux, les pistes et les erreurs - des étapes aussi importantes que le résultat lui-même. A travers l’installation de plusieurs métiers à tisser – dont un TC2 métier Jacquard numérisé avec lequel Jongerius travaille régulièrement – et la présence à tour de rôles de plusieurs designers du Weavers Werkstatt initiative du Jongeriuslab pour stimuler le développement des connaissances en matière de tissage, Entrelacs permet ainsi d’assister au processus créatif en direct. Et notamment à celle d’une tapisserie géante de 16 mètres de haut, pendu dans l’atrium du centre et sur laquelle se succède les filateurs juchés sur des passerelles jusqu'à la clôture de l'exposition, le 24 septembre.
Entrelacs, une rechercher tissée, Lafayette Anticipations, jusqu’au 24 septembre, www.lafayetteanticipations.com
Texte: Lionel Guyer