Regula Brand est soleuroise et politologue. Moitié suisse, moitié chilien, Claudio Riquelme, lui, est architecte. Ensemble, ils ouvraient il y a trois ans à Lausanne la galerie Republica Austral pour défendre un design venu d’Amérique latine. Du « Conosud », plus précisément, la région qui regroupe l’Argentine, le Chili et l’Uruguay.
Jusqu’au 20 juillet, le couple et ses huit créateurs passeront l’été à Bruxelles. A la galerie FRACAS qui représente une vingtaine de designers internationaux et trouvent ici l’occasion de compléter son tour du monde de la création mobilière.
Intitulée AMERICA_23°N_55°S – les latitudes du Mexique et du Chili - l’exposition met en valeur les valeurs défendues par les deux galeries: l’artisanat, la maîtrise du geste, la qualité des détails, la liberté de création et l’utilisation de matériaux nobles et durables. Elle cherche surtout à mettre en lumière des designers encore peu visibles en Europe « mais en plein essor chez eux. Nous voulons donner une visibilité à cette scène émergente, dans l’ombre de pays plus présents culturellement comme le Brésil », insistent les galeristes. Et dont l’esthétique parfois familière ferait presque penser à des objets conçus de ce côté-ci de l'Atlantique.
Car même s’ils utilisent des matériaux du cru et perpétuent les savoir-faire locaux, ces designers restent emprunt de cette modernité internationale née dans l’après-guerre. «Les architectes et designers latino-américains de cette époque ont fui les dictatures et les crises politiques dans leur pays en allant étudier et travailler en Occident, expliquent les galeristes. De retour chez eux ils ont intégrés à leurs créations leurs inspirations puisées dans la modernité occidentale et créés leur propre langage formel: un mélange de savoir-faire traditionnel local habillement associé à une esthétique proche du design scandinave. »
Exposition jusqu’au 20 juillet, FRACAS, rue des Chartreux, 82
Texte : Lena Baltz