«Quand les clients du Cœur de Megève découvrent pourquoi ce lieu porte ce nom, c’est unique.» La particularité de l’établissement est faite de personnalité, de cordialité et de cette touche arty qui fait qu’on s’y sent à l’aise, en famille. Nicholas Granger, directeur de l’établissement depuis une année, a repris les rênes en pleine pandémie. Il s’y sent comme à la maison, son équipe est fidèle. «Les confinements dus au Covid ont fait beaucoup de tri dans notre métier, ceux qui restent sont les passionnés. On ne compte pas nos heures, on donne tout et la clientèle le ressent», sourit-il. Un boutique hôtel du luxe décontracté, au cœur du célèbre village de Haute-Savoie, représente un point de repère des villageois.
Après une rénovation complète imaginée et dirigée par l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie, le Cœur de Megève a rouvert ses portes en 2018 et revisite l’esprit alpin avec finesse et modernité. «Quand la famille propriétaire (discrétion sur leur nom, ndlr) a acheté l’hôtel en 2018, elle a réalisé un design ciblé, contemporain et authentique, continue Nicholas Granger. De septembre à novembre 2020, des travaux ont remis au goût du jour cet hôtel dont les propriétaires choisissent méticuleusement la déco, les matériaux et les œuvres à exposer». Le point crucial pour une décoration et un aménagement en montagne sont au centre de la démarche de Sybille de Margerie : «Pour moi, il faut s’inscrire dans un lieu, s’en inspirer pour en définir le langage, les matériaux, les textures et les couleurs», explique l’architecte d’intérieur à l’origine d’aménagements tels que l’hôtel Cheval Blanc à Courchevel, l’hôtel Mandarin Oriental à Paris, l'Old and New Cataract à Assouan, l’Hôtel D à Strasbourg ou The Grand à Amsterdam.
Les codes se décodent et la tradition se conçoit dans la chaleur d’un feu de cheminée à la montagne. «L’enjeu d’un projet comme celui-ci est d’apporter notre créativité et notre savoir-faire tout en intégrant les nouveaux modes de vie des clients et les contraintes techniques spécifiques à une rénovation. J’attache une grande importance à la notion de confort, et nous dessinons les espaces avec fluidité, maitrisant parfaitement les contraintes liées à l’hôtellerie de luxe.» Ce que Nicolas Granger confirme, en expliquant que le travail avec les artisans de la station est fondamental, le menuisier, l’électricien, l’ébéniste, des artisans aux produits, tout est local afin de créer une cohésion dans le village. «L’histoire du lieu et l’héritage de Megève ont été la première source d’inspiration, continue Sybille de Margerie, ma philosophie consiste toujours à révéler à travers le design l’âme d’un lieu.»
La sélection des œuvres est faite par la famille propriétaire pour révéler la dimension immatérielle et l’unicité d’un lieu, pour susciter une émotion. Cœur de Megève est un hôtel emblématique du village dont les nouveaux acquéreurs souhaitaient valoriser le patrimoine. Cet ambitieux projet de rénovation s’est accompagné d’agrandissements et la création de nouveaux espaces tel le spa qui propose des produits green exclusivement. «Les critères de sélection pour les artistes à exposer se fondent un rapport à la nature environnante : des couleurs toniques, pures et éclatantes, des couleurs fraiches comme un lever de soleil sur les pistes, comme des reflets lumineux de la chaine du Mont-Blanc.
Les visuels, photographies et accessoires illustrent l’ancrage de l’hôtel dans la vie de Megève et évoquent l’histoire des sports d’hiver ou des randonnées d’été, comme on le ferait dans un chalet de famille», décrit l’architecte. «C’est pour ça que la décoration s’adapte aux saisons, renchérit Nicolas Granger, on en change deux fois par année et le jardin de sapins reste pour l’hiver, qui seront ensuite remplacés par des fleurs. Entre chocolat et vin chaud, le bar extérieur est convivial et réconfortant. Les boiseries en noyer brossé sont chaleureuses et rappellent la structure extérieure en sapin par l’architecte Chatron-Michaud Architecte. Typique des toits savoyards.»
L’hôtel se présente comme une galerie : «Pendant le confinement, on a laissé la boutique et le spa ouverts, on a pu montrer les décorations et les objets, pour que même les passants puissent se changer les idées en admirant les œuvres d’art que l’on sélectionne. Celles de Vincent Munier, photographe animalier français ayant reçu le prix du Wildlife Photographer of the Year en 2008. Jérémie Villet, l’artiste devenu photographe animalier à 26 ans, qui a arrêté ses études pour voyager seul avec son matériel et son traîneau, Charles Xelot, autodidacte entre Paris et Moscou, qui parcourt le monde pour son travail artistique à la recherche de parallèles et de symétries entre des domaines distincts. Et aussi Faz, une artiste française engagée qui a choisi de tout quitter après ses études pour la sculpture ou Charlotte Chab, une designer graphique qui travaille principalement le collage et l’illustration pour créer les visuels uniques et sur-mesure. On pourrait encore citer le Suisse, Alexis Reynaud qui a commencé sa carrière dans la publicité avant de se diriger vers la photographie d’art.
Ce panel de jeunes artistes montants compte également l’Italien Massimo Lunardon, artiste verrier de renommée internationale, qui crée des œuvres innovantes en verre borosilicaté, mêlant réalité et fantaisie, art et design. Ou encore S. Tavares Gomes qui a photographié le Cœur de Megève à sa réouverture, et en véritable pédagogue, enseigne les techniques de photographie de montagne en masterclass. AP Collection, fondée à Bruxelles 2015, AP Collection a commencé par une histoire d’amour entre A(lexis) & P(auline). Leur relation à distance les a poussés à s’envoyer toutes sortes de nounours pour combler le manque de câlins et d’affection. Une fois réunis, ils ont décidé de créer leur première collection d’art/design haut de gamme, exclusif sur le marché du luxe. Chaque création est fabriquée à la main en Belgique avec le plus grand soin, dans un style vintage authentique unique. «Nous sommes tous un peu bizarres et la vie est un peu bizarre, et quand nous trouvons quelqu'un dont l'étrangeté est compatible avec la nôtre, nous nous joignons à lui et tombons dans une étrangeté mutuelle et appelons ça de l'amour.»
Texte: Monica D'Andrea