Première approche avec le gérant qui sort littéralement de sous l’évier:«Ah, c’est une cachette secrète, une sorte de monde de Narnia!» dit Jean Kehlhofer, un jeune homme à la moustache souriante. Cet air ingénieux derrière ses lunettes rondes est confirmé quand on regarde de près l’aménagement et le style de ce café décoré avec des livres d’art, d’architecture, de design ou des guides de voyages car «les gens commencent à planifier leurs vacances et ils peuvent consulter ici toutes sortes d’ouvrages, mais pas des romans qui seraient trop longs, devant un bon café», précise le polydesigner 3D, anciennement employé par Globus. «J’ai voulu créer mon propre concept de A à Z en liant mes passions, le café, le design, l’architecture et l’ébénisterie à mon envie de les partager avec les gens.»
Jean Kehlhofer a fabriqué lui-même le comptoir, dessiné et construit les cadres en laiton et en bois multiplis, fait les photos, l’affiche, et chiné les meubles. «Le sideboard vient de l’échoppe d’en face, il est en teck et date des années 60, il se marie bien avec ma bibliothèque sur mesure en bois et zinc. Un menuisier de Forel me prête son atelier», raconte cet ébéniste autodidacte.
Un p pointé, une police de caractère que Jean Kehlhofer a dessinée pour le café qu’il avait déjà entièrement projeté dans sa tête. La réalité est non seulement à la hauteur de ses attentes, mais de celles des clients et des passants qui se retrouvent catapultés dans un univers sensible et chic. Pour chaque livre acheté, un bon pour un café est offert: «Je les ai sélectionnés en fonction des livres qui m’intéressent avec comme point commun tout ce qui est lié à l’image afin que les gens puissent s’asseoir pour s’évader et ne pas rester figés sur leur téléphone.»
Se poser un instant devant un chaï ou un cortado (mettre l’accent tonique de l’expresso sur le a avec une pointe de lait), observer les passants, travailler ou lire le journal dans ce café est reposant, surtout si on aime être entourés par plein de petits éléments sélectionnés avec amour. Jean Kehlhofer a le sens du détail, il a posé une de ces belles cafetières expresso à fontaine deux tasses sur les rayons de la bibliothèque.
Lausanne a son nouveau spot instagrammable à 200% où l’on trouve les cafés torréfiés à Savigny par Goodlife, «un excellent torréfacteur de fèves de différentes provenances que je vends en grains à moudre en direct pour la bonne épaisseur, aussi bien pour la moka que le café en filtre.» Coffee Page propose une carte simple avec des produits frais et de qualité, de provenances artisanale et locale pour la fraîcheur et l’aspect éthique. On a mentionné la formation de Jean Kehlhofer comme barista avec le fameux café Mokxa de Lyon? Ou la machine classique fabriquée à la main à Milan aux poignées raffinées à l’ancienne? Pour découvrir plus de détails, rendez-vous au Coffee Page.
Coffee Page, rue du Midi 20, 1003 Lausanne – www.coffee-page.ch
Texte: Monica D'Andrea