Certains coups de cœur frappent plus que d’autres et en bien! Une découverte précieuse lors de La Cité des Créateurs à Lausanne le 31 août dernier et c’est l’emballement pour les pièces uniques de la jeune créatrice Julie Barrier. Fille de la HEAD et du diplôme en fashion design, son parcours se forge en même temps que ses bijoux prennent forme.
De son imagination naissent des boucles d’oreilles en laiton, «un matériau que j’adore», dit-elle, agrémentées de résine ou de pierres semi-précieuses telles la labradorite, l’amazonite, le quartz, l’opale ou la howlite, un borosilicate de calcium de couleur blanche.
Son esprit gipsy joue la fantaisie créatrice d’amulettes, de grigris, de talismans sur un fond sonore qu’on imagine poétique et sensuel. Originaux, les petits tableaux sur lesquels Julie Barrier «brode des pierres sur des gravures anatomiques rappellent les cabinets de curiosités. J’ai personnellement décoré un mur chez moi avec ces petits cadres et l’effet est rock’n’roll avec une touche old school victorienne!» L'inspiration ex-voto, les symboles et certains bijoux gothiques ravivent également une veine parfois Art déco si l’on regarde les lignes des pendentifs ou des boucles d’oreilles.
«Auparavant j’étais costumière pour diverses compagnies théâtrales. Aujourd’hui, je sors deux collections par an, inspirées de ces créations qui m’ont permis de concrétiser mes idées. J’aime les corsets, les accessoires rappelant l’art sacré. Je vois le bijou comme une sorte de vêtement qui habille différemment, qui exalte le corps.» Avec Julie Barrier, tout ce qui brille peut se révéler d'or, car depuis le début de l’année, elle travaille sur une nouvelle gamme Gold filled 14K.
Les collections de Julie Barrier sont disponibles à la boutique «Les Fleurs de Frida» à Genève et le 3 octobre au Marché Sans Puces à Genève.
Texte: Monica D'Andrea