L’annonce tombe pile au moment où le monde de l’art bascule massivement sur le numérique pour espérer survivre à la pandémie. On veut parler d’ArtLab, le tout nouveau département d’art digital de la galerie Hauser & Wirth à Los Angeles. Plus particulièrement le Hauser & Wirth Virtual Reality (HWVR), système développé sur mesure à partir de technologies existant dans les domaines de l’architecture, de la construction et des jeux vidéo. « Lorsque nous avons créé ArtLab et commencé à travailler sur l’expérience artistique HWVR, notre objectif principal était de proposer une technologie qui aiderait nos artistes à visualiser les espaces où leurs expositions seraient présentées, explique Ivan Wirth, cofondateur de la galerie avec Manuela Wirth. Nous étions également motivés par le désir de planifier des accrochages pour nos sites dans le monde d’une manière qui réduirait le nombre de voyages. »
L’épidémie est venue tout bousculer. Elle a poussé les galeristes zurichois à adapter leur outil pour « sortir » du confinement. « Les meilleures innovations sont souvent le résultat de la nécessité. Compte tenu de la situation actuelle, nous accélérons le lancement des programmes d’ArtLab avec une nouvelle approche. Car les expositions de réalité virtuelle peuvent impliquer autant de personnes que possible et les rassembler pendant que nous sommes tous séparés, précise le galeriste. Pour aider à la lutte contre le Covid-19, il reversera à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) 10 % de chaque vente réalisée dans le cadre de cette initiative numérique dont la première occurrence devrait se dérouler dans le courant du mois d’avril.
Précisons que ce nouvel espace virtuel s’inspire d’un lieu bien réel, Le futur Hauser & Wirth Menorca qui a été modélisé pixel par pixel. Réhabilité en centre d’art, l’ancien hôpital du XVIIIe siècle situé sur l’île de Minorque devait ouvrir ce printemps. Son inauguration a été repoussée à juin 2021. À découvrir prochainement sur tous les écrans.
Texte: Lionel Guyer