Les B.A. d'Yves Béhar Le projet de robot domestique ElliQ destiné à briser la solitude des personnes âgées. (crédit: fuseproject)
design

Les B.A. d'Yves Béhar

Vous êtes un designer engagé, vos créations vont de l’écran The Frame pour Samsung en passant par des maisons construites en impression 3D au Mexique et le programme One Laptop per Child. Comment choisissez-vous vos «combats» ?
Fonder fuseproject et collaborer avec un panel de designers talentueux m’a plutôt appris à voir des possibilités que d’envisager des combats. Nous sélectionnons donc nos partenariats avec la plus grande attention. Ces marques regardent-elles vers l’avenir? Intègrent-elles l’expérience humaine? Il est primordial de trouver des partenaires qui partagent nos objectifs et notre vision du monde. J’ai eu la chance de collaborer avec des maisons comme Herman Miller, Samsung, Puma, Issey Miyake. J’ai aussi pu être associé, parfois même cofondateur, à des sociétés telles que August, Happiest Baby Snoo et beaucoup d’autres.
Travailler avec des ONG comme One Laptop per Child ou See Better to Learn Better qui a distribué 6 millions de lunettes correctives à des élèves au Mexique est formidablement stimulant. Ces projets humanitaires, comme les initiatives environnementales et durables, feront toujours partie de mon travail. 

Comment traduisez-vous votre vision de la société actuelle à travers le prisme du design?
Mon travail s'inscrit en réaction face à la société et à la manière dont le monde évolue. Il s’investit dans les technologies domestiques les plus avancées tout en réfléchissant aux nouveaux besoins de l’humanité, En tant que designer, j’ai le privilège de pouvoir explorer une multitude de domaines d’activités et d’industries. Ce qui me permet d’envisager des solutions créatives et hybrides à partir de ces plateformes. 

Les lunettes dessinées pour l'ONG See Better to Learn Better. (crédit: fuseproject)


Pour vous, le produit doit-il forcément avoir une fonction? Ou bien peut-il aussi représenter un acte de communication pour transmettre un message, des valeurs, une idée?
La fonction peut être concrète, mais elle peut aussi être belle. La meilleure manière de fédérer les gens autour d’une vision est de raconter une histoire. En cela, j’ai la conviction que les objets et les expériences doivent raconter ces histoires pour nous aider à les adopter. Chez fuseprojet, nous innovons constamment. Nous mettons notre esprit créatif au service de projets et d’objets spécifiques, mais nous le mettons aussi à profit pour développer nos compétences de designers. Notre environnement est notre principale source d’intérêt et d’inspiration. Cela est notre acte de communication.  

En tant que designer, vous savez anticiper les besoins. Quel serait le message que vous voudriez transmettre à de jeunes étudiants en design industriel? Qu’est-ce qui pourrait les aider à devenir ces visionnaires du futur? 
Je leur dirais de ne pas trop se disperser: identifiez vos meilleures compétences et entrainez-vous, intégrez-vous aux équipes! Avec le temps, plus votre contribution sera remarquée, plus elle s’élargira. Avoir un point de vue est bien sûr important, mais il est également crucial de rester ouvert aux idées et au monde… En fait, les véritables visionnaires sont de fins observateurs qui savent rester humbles.

Le portable One Laptop per Child. (crédit: fuseproject)


Que pensez-vous du développement de l’intelligence artificielle? «First man, then machine» comme on dit chez Honda. Ou serait-ce plutôt l’inverse? 
L’intelligence artificielle recèle un potentiel incroyable, pour autant qu’elle soit utilisée à bon escient et de manière éthique. Au lieu d’avoir une IA qui améliore notre usage des réseaux sociaux en nourrissant nos frénésies de shopping, il faudrait exploiter ces ressources au profit de l’humanité, particulièrement pour aider les malades, les personnes âgées et celles en situation de handicap.
Nous devrions penser à des systèmes qui fassent à la fois preuve d’intelligence et de compassion. Ce qui permettrait de résoudre ces problèmes fondamentaux qui contraignent l’être humain. Un bon design peut montrer la voie en insufflant une approche centrée sur l’utilisateur et les besoins réels auxquels l’IA peut répondre. Comme ElliQ, notre projet de robot domestique intelligent qui maintient les seniors actifs ou Snoo Smart Sleeper, un lit pour bébé qui aide toute la famille à dormir mieux.


Propos recueillis par Monica D'Andrea à l'occasion de la 11e édition des CREA DAYS au Théâtre du Léman, Grand Hotel Kempinski à Genève

 

 

 

 

 

design
Le masque ou la vie

Le masque ou la vie

Le projet BYOM (bring your own mask) d’Hyperaktiv est en train d’enflammer le Net. Les designers sollicités par Raphaël Lutz et son équipe ont proposé moult manières de concevoir le masque en cette période de post-confinement. Pour lier l’utile à l’agréable.

architecture
Nanda Vigo, la femme lumière

Nanda Vigo, la femme lumière

Le machisme des années 1960 l’a pendant longtemps marginalisée. Décédée le 16 mai, l’artiste et architecte milanaise cherchait l’évasion dans la couleur, les miroirs et l’espace cosmique.

design
Le théâtre intérieur de Gae Aulenti

Le théâtre intérieur de Gae Aulenti

Le Vitra Design Museum prolonge d’un an l’exposition consacrée à l’architecte et designer italienne. Plus connue pour sa production d'objets que pour ses réalisat...

art
Artiste bandit

Artiste bandit

Des rues de Gênes à celles de Milan, de la jet-set de Monaco à celle de Miami, MYFO78 pose son style. Amant de l’art de rue, du pop, il est autodidacte et connaît un succès qui va crescendo.

architecture
« La beauté peut nous aider à nous sentir plus heureux »

« La beauté peut nous aider à nous sentir plus heureux »

Il a 48 ans et travaille partout dans le monde. Entretien avec l’architecte, architecte d'intérieur et designer bolognais Matteo Nunziati qui parle de son métier face à une pandémie qui frappe durement son pays. (crédit: Dinah Wille)

art
Hauser & Wirth en réalité virtuelle

Hauser & Wirth en réalité virtuelle

Face à la pandémie, la galerie zurichoise accélère le lancement d’ArtLab, son programme d’exposition numérique.

design
¡ Hola Paco !

¡ Hola Paco !

On aime les fonts, les typos, les polices, les familles de caractères qui ont du… chien ! Xavier Cerdá crée Paco, une police bien typée.

design
Les B.A. d'Yves Béhar

Les B.A. d'Yves Béhar

Depuis sa base de San Francisco, le designer suisse imagine aujourd'hui les objets qui, demain, aideront la société à devenir meilleure.

design
Virgil Abloh se lance dans le street design

Virgil Abloh se lance dans le street design

Le designer à tout faire signe une collection de mobilier en béton graffé et troué, éditée par le galeriste parisien kreo.

art
Un disque par sa pochette

Un disque par sa pochette

Les mille vies de George Antheil, le «Bad Boy Of Music», photographié par Man Ray.

design
Un café à la page

Un café à la page

C’était l’ancienne Cravaterie, celle sous le Conservatoire, vous vous en souvenez? Découverte d'un nouveau café lausannois à la déco raffinée et spécialisée.

design
Julie Barrier,  métal précieuse

Julie Barrier, métal précieuse

Créatrice de bijoux, elle est originale, libre et transforme tout ce qu’elle touche en or… 14 carats.

design
Hella Jongerius défend ses fils

Hella Jongerius défend ses fils

Au centre Lafayette Anticipation, la designer néerlandaise redonne ses lettres de noblesse au tissage.

design
Design famililal

Design famililal

Un designer peut en cacher un autre. Comme Lorenzo Lazzeroni qui rend plus vrai que vrai les meubles dessinés par son père pour Poltrona Frau.

art
Hauser & Wirth sont sur une île…

Hauser & Wirth sont sur une île…

La galerie zurichoise ouvrira en 2020 un centre culturel à Minorque, sur l’Isla del Rey.

design
A Bâle, les Dimore comme dans un film

A Bâle, les Dimore comme dans un film

Pour se première participation à Design Miami / Basel, la Dimore Gallery de Dimore Studio rend hommage à l’architecte milanais Piero Portaluppi.

design
L'autre design latino

L'autre design latino

Le label lausannois Republica Austral présente à Bruxelles ses designers venus du Chili, d’Argentine et d’Uruguay.

design
Tom Dixon de retour à Milan

Tom Dixon de retour à Milan

Figure du design contemporain, rebelle, autodidacte et visionnaire, l'Anglais a ouvert son café Manzoni à l'occasion du Salon du meuble de Milan

design
Du style en attique

Du style en attique

Pendant le FuoriSalone de Milan, le designer Daniele Daminelli occupe le 25e étage de la Torre Velasca avec une exposition à l’ambiance cinématographique.

design
Formafantasma lights the light

Formafantasma lights the light

A Milan, le duo de designers italiens présente ses nouvelles collaboration avec Flos et dzek. 

design
Parfums précieux

Parfums précieux

Alberto Morillas, un nez hors du commun, que tout le monde connaît... sans le savoir. 

architecture
Aesch, école béton

Aesch, école béton

Entre 1959 et 1962, Walter Förderer construit dans la campagne bâloise cet étonnant collège à la marge entre l'architecture et la sculpture. 

design
Max Bill, Willy Guhl, Swiss sixties…

Max Bill, Willy Guhl, Swiss sixties…

Influencé par la « Gute Form », le design suisse des années 1940 à 1960 conquiert le marché de l’art et les amateurs de vintage. Pourtant, ses auteurs restent encore très méconnus. 

art
Curare  Curating  Curiosity

Curare Curating Curiosity

Rencontre avec, Hans Ulrich Obrist, curateur curieux et gardien du savoir et du souvenir.

architecture
Archiculte, archisacré

Archiculte, archisacré

Objet d'avant-garde, parfois expérimental, l'église moderne atteste de l'infinie variété de formes qu'incite l'inspiration divine. Comme quoi, l'architecture reli...

design
Retour à Memphis

Retour à Memphis

Fondé par Ettore Sottsass, le mouvement mettait du pop dans le design des années 80. 30 ans plus tard il inspire une nouvelle génération de créateur.

design
«Je suis en guerre contre le monde»

«Je suis en guerre contre le monde»

Ses colères sont homériques, son talent immense. Rencontre avec Enzo Mari, designer très indigné.

art
«Un arbre de Noël est une oeuvre d'art 11 mois par an»

«Un arbre de Noël est une oeuvre d'art 11 mois par an»

Inspiré par la science-fiction, la musique et le cinéma, fasciné par l'art et son rapport au temps, Philippe Parreno expose désormais seul après avoir longtemps cultivé l'esprit de bande.

design
Et soudain, la lumière...

Et soudain, la lumière...

Interview « Light » avec Naoto Fukasawa, maître de la forme, un sensei du design Super Normal.

architecture
S comme Superstudio

S comme Superstudio

D'Architectonique à Weissenhofsiedlung, de Modulor à Pritzker, petit dictionnaire constructif des mots du bâti.

architecture
Philip Johnson et le gratte-ciel-jouet

Philip Johnson et le gratte-ciel-jouet

L'AT & T Building, monument postmoderne dont l'auteur a milité pour l'épure avant de basculer dans le côté obscure.