LE VIEUX QU'ON VEUTfren

La TG500 “Tiger“ de 1960

La guerre est finie. L'Allemagne capitule. Comme tous les fabricants d'avion du Reich, Willy Messerchmitt est prié de ranger ses ailes au vestiaire. L'avionneur se lance donc dans la production d'objets divers et très variés qui vont de la construction de maisons préfabriquées aux machines à coudre. Au début des années 50, le designer Fritz Fend a une idée: reprendre les cockpits que Messerchmitt fabriquait jadis pour la Luftwaffe en les adaptant au développement d'une petite voiture. L'habitacle étroit et oblong permet d'embarquer deux personnes. Il réduit aussi le nombre de roue à trois. La KR 175 (pour Kabinenroller) est présentée au Salon de l'Auto à Genève en 1953. Quatre ans plus tard, Fend améliore son véhicule tricycle en le posant sur quatre roues. La Tg500 Tiger est commercialisée en 1958 au prix de 3650 marks. Trop chère, la micro-car stoppe net le succès commercial de l'entreprise. Sa production cesse en 1964.
Des 320 exemplaires mis en circulation à l'époque, seule une centaine aurait survécu jusqu'à aujourd'hui. C'est cette version que RM Auctions, maison de vente spécialisée dans les old timer, met à l'encan le 21 novembre chez Sotheby's à New York. Une Tg500 de 1960 dont la maison de vente assure que la combinaison de couleur jaune et noire, fidèle au modèle original, est unique au monde.

DADI Daily
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